Nous avons créé le concept de l’Afrotourisme. Ce concept est une nouvelle forme de tourisme qui met l’Afrique au centre des activités touristiques. Toutes les destinations sont situées en Afrique mais la cible n’est pas limitée à la population vivant sur le continent. Organiser des activités touristiques selon un point de vue plus africain afin de ressortir l’originalité et l’authenticité des sites visités, c’est l’objectif principal.
A travers ce concept, nous avons organisé plusieurs circuits touristiques tels que le Sankofa Tour 2018 (qui a sillonné plusieurs villes de la Côte d’Ivoire avec plus de 60 afro descendants venus se reconnecter) ; le Convention Tour 2019 lors de la convention mondiale d’Afrocentricity International, le Fire Camp de Jacqueville, le Mkoa Lagoona Tour ou encore le Pélé-Mafa et bien d’autres voyages qui ont toujours privilégié les sites touristiques et activités à l’africaine.
Ce concept a trois intérêts principaux :
Un intérêt historique : Nous avons des sites qui font partie intégrante de notre histoire qui sont peu ou méconnus et qu’il est impératif de connaître. Connaître l’histoire de ces sites et leur impact sur notre quotidien afin de compter avec dans l’élaboration de tout projet. En assurant leur pérennité, nous nous acquittons d’un important devoir de protection de notre patrimoine.
Un intérêt social : La pratique de toute activité touristique ne doit pas se limiter qu’au déplacement et au plaisir des visiteurs. Il faut obligatoirement prendre en compte les populations locales. Ceci garantira la préservation et une meilleure documentation du patrimoine touristique. Le tourisme ne doit pas être une activité industrielle déshumanisante mais plutôt revêtir l’aspect d’une visite de courtoisie de personnes qui viennent prendre part à la vie sociale locale. Nos us et coutumes se trouveront valorisés.
Un intérêt économique : Le tourisme est un secteur d’activités à fort potentiel économique si cela est bien pratiqué. Pour se faire, tout le monde (Organisateurs, populations locales, touristes) peuvent y gagner beaucoup à condition que chaque acteur se sente concerné et capable d’apporter une part importante.
Le tourisme peut se positionner comme un véritable moyen de création de richesse et de lutte contre les inégalités sociales et la perte des valeurs sociales.